mardi 20 mars 2012
Semaine des Arts... Fin !
C'était une première édition... avec ses qualités et faiblesses des débutants !
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, pour de nouvelles rencontres et découvertes.
Un grand merci aux artistes et intervenants qui ont fait rêver nos élèves...
Un dernier grand merci à nos élèves reporters-bloggers, qui ont couvert cet événement avec une belle motivation.
Atelier Spacejunk et Chorale du collège : les vidéos
et Nils sur son site : www.nilsinne.com
Bon surf !
dimanche 18 mars 2012
Vendredi 16 mars : Chants des élèves et de la Chorale du collège
Le « concert » débute avec la musique, dirigée par Mr Lartigau. Les premiers sont les cinquièmes qui interprètent « L’aventurier » d’Indochine. Ils sont remplacés par les quatrièmes qui chantent « à L’assassin phonie » ( Florent Mothe) de la comédie musicale de « Mozart l’opéra rock ». Vient ensuite le tour des sixièmes qui nous proposent « Tous les droits des enfants » d’Yves Duteil.
La chorale prend le relais avec une batucada (Genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba).
Amaury, Marina.
Atelier Street Art avec Spacejunk
Amaury, Marina
vendredi 16 mars 2012
jeudi 15 mars 2012
L’EXPO « NEW YORK » DE VERO HEBERT
Harmonie de Castets : Jeudi 15 Mars, 13H/14H
L'harmonie de Castets nous a présenté leurs morceaux de musique. Ils nous ont fait une démonstration de toutes les familles d'instruments (cuivres, bois, vents, percussions...). Ils ont bien joué et ça a plu au public présent. La plupart des musiciens de l'harmonie sont des collégiens.
mercredi 14 mars 2012
Atelier de Light Painting
Hip-hop avec Slem et ses élèves
mardi 13 mars 2012
Lundi 12 mars 2012 : Les expositions au CDI
Photos du peuple Waraos de Mme Hébert :
Elles ont été prises au Venezuela. On voit des enfants à moitié nu, des parents et grands-parents dans leurs activités quotidiennes. Elle nous fait partager ce qu’elle a vu au Venezuela de la vie des Waraos.
Exposition Art Rythme Ethique :
Il y a des peintures présentées : un homme tourmenté, des mains essayant de le saisir : l’œuvre est nommée « Manipulations » de Quitterie Duvignac fait en 2008. Il y a des sculptures aussi, dont trois représentant des oiseaux : c’est Le Poulailler de Julien Righi fait en 2006.
Je vous présente une autre peinture de Quitterie Duvignac : elle se nomme « âmes » et date de 2007 ; elle a une particularité : de loin on ne le voit pas forcément mais si on regarde bien on voit des têtes humaines sur les branches de l’arbre : c’est donc pour ça qu’elle s’appelle « Ames ».
Nous avons interrogé quelques personnes pour savoir ce qu’elles avaient pensé des œuvres et sculptures du CDI : Lola et Marie nous on dit qu’elles aimaient les œuvres et qu’elles ont à présent aussi envie de faire des sculptures ou des peintures. Elles les ont trouvées originales, spéciales, uniques et recherchées.
Alexandrie
lundi 12 mars 2012
Chorégraphie de danse classique et contemporaine

Lundi 12 mars, 13h30, dans la cour de récréation :
Prestation de Danse
Le spectacle vient juste d'être annoncé que déjà, une foule est réunie. Un vrai capharnaüm ! Difficile de se glisser entre pour observer !
C'est bon, deux jeunes filles arrivent et se mettent en place. Ce sont les danseuses. La musique est lancée, les jeunes filles aussi. La musique est harmonieuse, les jeunes filles aussi, elles font un duo, sans pour autant faire les même pas en permanence. Elles sont bien ensemble, leurs gestes sont précis, souples. C'est beau à voir, et les spectateurs ont l'air d'accord avec moi. Elles font des gestes de plus en plus brusques, la musique change, son rythme s'est accéléré, une des deux jeunes filles, Cigalie, s'élance et débute un solo. Le public regarde avec attention. La danse était au début classique, puis est devenue contemporaine, enfin, elle se change en hip-hop. Figures au sol et danse des rues sont au rendez-vous ! Maintenant, c'est à Judith de se lancer dans un solo. Finalement, elles refont un duo. Enfin, les musiques s'arrêtent, les jeunes filles prennent la pause, sous les applaudissements des spectateurs. Les artistes demandent aux élèves ce qu'ils en pensent, et ils répondent avec enthousiasme qu'ils sont ravis et que le spectacle leur a plu.
On se dirige vers un groupe d' élèves qui nous donnent leur avis :
« C'était très bien, très intéressant, original et recherché. On distinguait bien les différents types de danses (Ophélie, Justine, Léa et Camille)
Nous nous sommes dirigés vers les artistes. Elles nous ont dit qu'elles faisaient toutes les deux de la danse depuis l'âge de 4 ans. Elles sont toutes les deux professeurs de danse, Judith de classique, Cigalie de contemporaine.
Marina
Atelier de réalisation de courts-métrages
![]() |
Lundi 12 Mars de 13h à 14h, dans la salle polyvalente est organisé un atelier de courts-métrages sous la direction de Mme Coulon. Un groupe se trouve au milieu de la salle, dessinant sur une feuille petit à petit des personnages ou des objets ; on y trouve des fleurs, des animaux ou encore des smileys.