mardi 21 avril 2009

Comment prendre des notes ?


1 - Lire le texte en le survolant :


- lire les titres, les sous-titres, titres des paragraphes, noms propres, dates, chiffres, mots mis en valeur (caractères gras).
- repérer les mots-liens qui organisent les idées (car, aussi, cependant, etc.).
- repérer les encarts et les illustrations.
- surligner les passages importants et écrire les mots-clés (mots indispensables à la compréhension du texte).
- évaluer l’intérêt du document : sera-t-il utile pour répondre au sujet ?

2 - Prendre des informations précises :

- chercher les mots incompris ou les termes techniques.
- noter l’idée principale de chaque paragraphe et éventuellement les idées complémentaires :
1/ 1ere idée principale
1.1/ 1ere idée secondaire
1.2/ 2e idée secondaire
2/ 2eme idée principale Etc.
- remplir avec des mots-clés un tableau qui répond aux questions essentielles : QUI, QUAND, QUOI, OU? COMMENT ? (toutes les cases ne sont pas forcément remplies et d’autres peuvent se rajouter)

3 - Faire le plan :

Regrouper les informations trouvées en 2 ou 3 thèmes qui constituent les parties de l’exposé. Rédiger une introduction qui présente le thème et les différentes parties. Préparer la conclusion.

4 - Rédiger un résumé personnel :

Ecrire des phrases simples ; reformuler les idées avec son propre langage, sans recopier mot à mot les informations trouvées.

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